• /
  • Réseaux sociaux
  • /
  • Facebook et Universal signent un accord global afin que les utilisateurs puissent intégrer de la musique à leurs vidéos
Facebook et Universal signent un accord global afin que les utilisateurs puissent intégrer de la musique à leurs vidéos

Facebook et Universal signent un accord global afin que les utilisateurs puissent intégrer de la musique à leurs vidéos



La question des droits musicaux dans les vidéos mises en ligne sur les plateformes est un sujet récurrent. YouTube est particulièrement strict sur le sujet, et il est de plus en plus délicat d’utiliser des musiques d’artistes, même pour une vidéo non commerciale. Pour permettre à ses utilisateurs d’utiliser un vrai catalogue musical, Facebook vient de signer un accord de licensing global avec Universal portant sur plusieurs années.

L’accord comprend Facebook, mais aussi Instagram et Oculus. Il autorise les utilisateurs à uploader des vidéos contenant des chansons et musiques issues du catalogue Universal. Facebook serait aussi en discussion avec Sony Music Group et Time Warner pour signer le même type d’accord. Pour l’instant les contours de l’accord restent flous, on ne sait pas quelle partie du catalogue sera accessible, ni quand celui-ci sera disponible. On ne connaît pas non plus les termes financiers du deal, mais Facebook aurait d’après Bloomberg proposé plusieurs centaines de millions.



D’après la communication des deux acteurs, l’accord sur l’utilisation du catalogue n’est qu’une première étape à la collaboration. Ils travailleraient en effet sur de nouveaux produits musicaux intégrés à Facebook, et à Messenger.